Pourquoi faire une vermifugation chat alors qu'il n'y a pas encore de symptômes de vermifugation ? C'est une question qui suscite régulièrement des débats parmi les propriétaires de chats. Alors que les partisans d'une vermifugation chat régulière évoquent les risques pour la
santé des animaux en cas d'infestation de vers, les critiques s'inquiètent souvent des effets secondaires possibles du vermifuge. Vous pouvez découvrir ici pourquoi elle est néanmoins recommandée.
Les propriétaires des animaux n'apprécient guère de devoir vermifuger les chats à cause des effets secondaires, mais une infestation massive de vers peut avoir des conséquences bien pires.
Pourquoi les vers ? Conséquences possibles d'une infestation
En général, plus une infestation de vers est massive et plus elle dure longtemps sans traitement, plus le risque de dommages permanents à la santé est élevé. Ainsi, les vers se nourrissent initialement uniquement du sang des chats et affaiblissent le système immunitaire, qui se manifeste initialement par un épuisement constant et des symptômes similaires. Cette étape ne peut généralement devenir problématique que pour les animaux très jeunes et très âgés.
Cependant, si l'infection par le ver persiste sans être contrôlée, le tractus gastro-intestinal peut être endommagé, ce qui entraîne des vomissements et des diarrhées constants. Dans le pire des cas, une telle infestation peut aboutir à la mort du chat domestique. Celui qui pense qu'un examen régulier des selles par un vétérinaire peut remplacer complètement le traitement vermifuge se trompe lourdement. En effet, cet examen ne permet de détecter les parasites que lorsque les vers pondent des œufs, qui se retrouvent alors dans les fèces. L'infestation par les vers est alors dangereusement avancée. Seul un vermifuge régulier peut combattre les petits suceurs de sang à tous les stades de leur développement.
Vermifugation chat pour protéger les humains
Cependant, l'abandon du traitement vermifuge ne met pas seulement en danger l'animal mais aussi l'homme, car certains agents pathogènes peuvent être transmis de l'animal au propriétaire. Par conséquent, le propriétaire peut également souffrir de diverses maladies. Pour éviter cela, les propriétaires doivent non seulement vermifuger leurs chats, mais aussi se laver soigneusement les mains plusieurs fois par jour. L'hygiène est très importante, surtout après le nettoyage du bac à litière. Si vous voulez être en sécurité, utilisez des gants jetables.
Les chats domestiques purs ne font pas exception
Les chats qui passent beaucoup de temps à l'extérieur sont le plus souvent touchés par les infections par les vers. Cependant, même les propriétaires de chats d'intérieur purs ne doivent pas compter sur le fait que leurs amis à quatre pattes sont à l'abri d'une infestation. Les ankylostomes et les ascaris, par exemple, peuvent être transmis par le lait maternel, tandis que d'autres vers entrent dans la maison par les semelles des chaussures de ville. C'est pourquoi vous devez également faire vermifuger les chats qui ne sont pas des amateurs de plein air.
Comment fonctionne une vermifugation chat contre les vers ?
Les traitements vermifuges ne tuent généralement que les parasites déjà existants. Ils n'offrent pas de protection permanente, car leur effet s'estompe déjà après 24 heures. Le but principal de la vermifugation est donc d'empêcher les vers de se multiplier, et non pas de garder un chat totalement exempt de parasites. Par conséquent, plus un traitement vermifuge est effectué, plus la protection de l'animal est élevée. Il ne suffit guère de faire une injection au chat une ou deux fois par an, ou même seulement en cas de besoin.
Avec quoi et à quelle fréquence le ver des chats ?
Si vous ne voulez pas toujours aller chez le vétérinaire pour un traitement vermifuge, vous pouvez essayer différents produits vermifuges. Les possibilités vont des pâtes et des comprimés aux teintures ponctuelles, qui peuvent toutes être administrées par vous-même. Le degré d'acceptation et d'adaptation du chat varie d'un animal à l'autre. Il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire à l'avance.
Les opinions divergent également sur la question de savoir à quelle fréquence il faut vermifuger les chats. La recommandation générale, cependant, est de vermifuger les animaux d'accueil à fourrure au moins quatre fois par an, à des intervalles de trois mois. Les chats d'extérieur et les chats qui aiment chasser des proies ou avoir des contacts fréquents avec d'autres chats doivent même être vermifugés tous les mois, car les infections sont beaucoup plus fréquentes chez ces chats. Si des enfants vivent dans la maison du chat, il est également recommandé de procéder à un vermifuge mensuel. En revanche, dans le cas des chats d'intérieur purs, il suffit généralement de les vermifuger tous les six mois.