Les risques pour la santé liés aux infestations de puces et de tiques chez les chats

Lorsque les chats subissent des piqûres de tiques ou de puces, ils sont susceptibles de contracter des maladies dangereuses par la même occasion. Pour préserver leur santé, VETOCANIS met à votre disposition des produits pour réagir le plus efficacement possible.

Caractéristiques des puces

En premier lieu, il convient de noter que les infestations de tiques et de puces sur les chats surviennent surtout au printemps et en automne. C'est pourquoi il faut procéder à un traitement par un anti puce chat ou par un anti tiques chat de manière plus régulière pendant ces périodes. On évite de cette façon l'infestation qui, si elle est installée, s'avère plus difficile à éradiquer. Le risque de transmission de maladie s'en trouve réduit, en raison de la limitation des piqûres responsables de démangeaisons. Le nombre d'espèces de puces s'élève à plus de 2 000 espèces, dont 95 % parmi les domestiques sont des puces félines (Ctenocephalides felis). À la maison, on les retrouve sous forme d'œufs ou de larves. Lorsque celles-ci parviennent à maturité, elles cherchent un hôte, par exemple un chat, afin de pouvoir se nourrir de son sang. Une puce est capable de pondre 50 œufs par jour, dont l'éclosion a lieu au bout de trois à cinq jours. Ces œufs vont ensuite être disséminés dans toute l'habitation, en particulier sur les moquettes, les tapis ou les canapés. La larve qui va en sortir va se nourrir des déjections provenant des puces adultes. Elle va ensuite se placer dans un cocon avant d'atteindre la forme adulte et de rechercher un hôte auquel s'attacher.

À propos des tiques

Les tiques quant à elles appartiennent à la famille des arachnides et sont en fait des acariens. Comptant plus de 800 espèces, seules 30 d'entre elles ont la particularité d'avoir pour nourriture le sang humain. Ixodes ricinus, Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus sont les espèces qui sont celles les plus présentes sur le continent européen. La partie buccale de la puce est dotée d'un dard avec lequel elle peut mordre, et non piquer, la peau de son hôte. Cet équipement a pour appellation le rostre. Par ailleurs, la tique passe par trois phases au cours de son existence, à savoir la larve, la nymphe et la forme adulte.

Les maladies provoquées par les tiques et les puces

La tique peut transmettre différentes maladies au chat. Parmi celles-ci, il y a la piroplasmose féline ou encore babéliose féline, maladie qui se traduit par une anémie. L’ehrlichiose féline est une autre pathologie d'origine bactérienne pouvant devenir chronique. Elle est susceptible de provoquer des dégâts irréversibles. La maladie de Lyme peut aussi atteindre le chat. Provoquée par la bactérie Borellia, elle se répand dans son organisme, et s'accompagne de douleurs articulaires, de fortes fièvres, d'affections cardiaques ou rénales. Le système nerveux peut aussi connaître un certain nombre de troubles. Les puces peuvent renfermer la larve du ténia. En se léchant le pelage, le chat peut donc les avaler et être contaminé par ce ver. La bartonellose provient de puces parasitées et s'attaque aux globules rouges. Cette maladie est causée par une bactérie, Bartonella henselae.

Les traitements

Il existe heureusement des remèdes efficaces pour assurer la protection des chats contre les méfaits des tiques et des puces. La prévention constitue sans aucun doute l'arme la plus efficace. On peut ainsi avoir recours à des antiparasitaires externes. Ceux-ci permettent de tuer les tiques ou les puces avant même l'infection de l'hôte. Des pipettes anti tiques chat ou anti puce chat peuvent aussi être employées de manière constante en guise de traitement. Grâce aux sprays antiparasitaires, il est possible d'éliminer les tiques et puces se trouvant sur le chat. Cette action curative peut ensuite être suivie d'une action préventive. Le chat aura ainsi moins de probabilité de se faire parasiter par des tiques ou des puces.