Ne peut ou ne doit pas avoir d’animaux de compagnie ? Les cafés-chat sont la solution. Ce sont des cafés qui proposent non seulement du café et des gâteaux, mais qui ont aussi des pattes de velours. Vous trouverez ici des informations sur les bars à chats et les concepts qui les sous-tendent.
Les chats font le bonheur ! Mais que faire si vous avez un chat dans votre appartement.
Il suffit de renifler, pas de boire : Dans les cafés pour chats, les chats ne peuvent pas être nourris, mais ils peuvent être caressés et amusés.
Le premier café pour chats au monde a ouvert en 1998 à Taipei (Taiwan), mais le concept est devenu très populaire au Japon. Beaucoup de gens vivent dans de très petits appartements et n’ont donc pas la possibilité de garder eux-mêmes leurs chats. Cependant, pour obtenir leur dose occasionnelle de détente ronronnante, les Japonais aiment visiter les cafés-chat.
Qu’est-ce qu’un café-chats ?
Y a-t-il quelque chose de mieux que de manger un morceau de gâteau entouré de chats et de boire un délicieux café ou thé ? Peut-être en lisant un livre ou le journal quotidien dans le calme ? C’est exactement ce que vous pouvez faire dans les cafés pour chats. Bien qu’il existe des concepts différents, il y a aussi des similitudes entre les établissements. Le défi consiste à la fois à se conformer aux exigences d’hygiène d’un établissement de restauration et à veiller à ce que les chats soient élevés d’une manière adaptée à l’espèce.
La cuisine est généralement située dans une pièce à part à laquelle les chats n’ont pas accès. A l’inverse, les cuisiniers ne sont pas autorisés à entrer dans les pièces où se trouvent les nez de fourrure. Mais les chats peuvent se déplacer librement dans la chambre d’amis. Il y a souvent des boîtes avec des jouets pour chats, afin que les invités puissent jouer avec les chats de la maison. Les visiteurs entrent dans le café par un sas. Cela signifie qu’ils doivent passer par au moins deux portes avant d’entrer dans la chambre d’amis – ce qui empêche les habitants animaux de s’échapper. Au Japon, de nombreux café à chats font payer l’entrée. Cependant, cela est inhabituel dans les versions européennes.
Règles importantes pour la place des chats dans les cafés
Il est important que les chats puissent se retirer à tout moment lorsqu’ils ne sont plus d’humeur à l’agitation de la salle à manger du café. C’est pourquoi la plupart des cafés aux chats disposent d’une salle de repos pour les chats où ils peuvent se reposer, manger, aller à la litière ou profiter du silence. Les invités n’ont pas accès à cette chambre.
De plus, il y a souvent des murs d’escalade, des grattoirs, des ponts, des plates-formes d’observation et de nombreux endroits confortables pour les chats dans la chambre d’amis. Cela répond au besoin naturel des nez poilus de trouver des endroits élevés. Il est important que les chats heureux puissent décider eux-mêmes s’ils veulent jouer avec les invités, les câliner ou s’ils préfèrent les observer à distance. Dans les cafés aux chats japonais, ce n’est malheureusement pas toujours le cas – parfois, les chats sont placés sur les genoux des clients sans leur demander leur avis.
Iil y a certaines règles de base que les clients doivent suivre lorsqu’ils visitent un café à chats.
Les invités peuvent :
● jouer avec les chats
● regarder les chats
● caresser les chats lorsqu’ils viennent les voir volontairement
● photographier les chats
Les choses suivantes sont généralement interdites :
● Lever les chats
● Perturber le sommeil des chats
● Courir après les chats et les pourchasser
● Photographier des chats avec un flash
● Nourrir les chats
● Crier sur les chats
● Tirer les chats par la queue ou leur causer des douleurs
En outre, les visiteurs ne sont pas autorisés à amener des chiens ou d’autres animaux de compagnie et ne sont pas autorisés à fumer.
Cafés aux chats à l’étranger
Entre-temps, les chats ont conquis le paysage gastronomique mondial. Il existe parfois des cafés pour chats qui n’ont pas de résidence permanent pour les animaux, mais qui acceptent temporairement les chats du refuge. Ainsi, ils aident les pattes de velours à s’habituer aux gens et à trouver plus facilement un nouveau foyer permanent et affectueux. Un exemple de ce concept est la “Compagnie des Chats” à Avignon, en France. La France a d’autres cafés à chats à Paris, Reims et Montpellier.
Dans les pays suivants, par exemple, vous pouvez aussi manger du gâteau et gratter des chats lors de vos prochaines vacances :
● Belgique (“Chat touille” à Bruxelles)
● République tchèque ( Kočkafé Freya à Prague)
● Danemark (“Café Miao” à Copenhague)
● Finlande (“Kissakahvila Purnauskis” à Tampere et une autre à Helsinki)
Italie (“Café MiaGola” à Turin)
● Pays-Bas (“Kopjes” à Amsterdam, “Kattencafé Op z’n Kop” à Groningen)
Russie (“République des chats” à Saint-Pétersbourg)
● Grande-Bretagne (“Kitty Café” à Nottingham, “Maison de Moggy” en Écosse)
● Canada (“Le Café des Chats” àMontreal)
Aux États-Unis et bien sûr au Japon et dans d’autres pays asiatiques, il existe également d’innombrables cafés à chats.