Les Français et leurs animaux de compagnie
Notre spécialiste en assurance chien vous dévoile les résultats de l’enquête FACCO concernant les Français et les animaux de compagnie.Même si le nombre diminue, les animaux de compagnie sont toujours 63 millions en France. En revanche, on constate que les chats sont de plus en plus nombreux. En effet, on constate une diminution annuelle de 100 000 chiens contre une augmentation de 200 000 chats. Ainsi, en 2012, 11.41 millions de chats étaient dans des familles contre 7.42 millions de chiens.
Pourquoi ce chiffre est en baisse ? Les Français hésitent à adopter un chien pour plusieurs raisons :
– Diminution des familles avec enfants
– Foyers de plus en plus citadins
– Espaces d’habitation réduits
Les chiens et les chats restent tout de même les stars comparés aux plus petits mammifères (hamsters…) qui ont comme concurrent direct chez les enfants : les jeux vidéo !
Autre donnée intéressante concernant les chiens : 7 chiens sur 10 possédés par les Français sont des chiens de race, avec le Labrador en tête. Le Yorkshire Terrier et le Caniche arrivent ensuite. Les chats, quant à eux, sont beaucoup moins racés.
Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux (un an de plus pour les chats et 8 mois pour les chiens) : la médicalisation, l’alimentation et le fait que les animaux sortent moins augmentent cette longévité.
Et vous, êtes-vous d’accord avec les résultats analysés par animaux santé ?