La théorie du chat Schrödinger a été créé en 1935 : lancée comme une expérience de pensée par le physicien et prix Nobel Erwin Schrödinger, elle apparaît aujourd'hui encore et toujours dans les médias quotidiens. Mais qu'en est-il réellement du célèbre chat de Schrödinger ?
Historique du chat de Schrödinger
Oui, les chats avaient un potentiel culte avant même l'invention d'Internet. Mais Schrödinger ne se contente pas de le prouver. Derrière le chat de Schrödinger se trouve une expérience de pensée, qui est censée prouver que le transfert des lois de la mécanique quantique dans le monde quotidien est absurde.
Erwin Schrödinger pose la question de savoir si un chat est vivant ou non il s'agit de l'état du chat à l'intérieur d'une boîte invisible, qui pourrait en même temps être une sorte de piège mortel. Ne vous inquiétez pas : ce n'est qu'une expérience de pensée. Aucun animal n'a été blessé par les mains d'Erwin Schrödinger.
La réponse peut être anticipée à ce stade : le chat est à la fois vivant et mort. Pardon ? Ce n'est pas possible. C'est vrai ! Mais il faut procéder étape par étape en examinant le dispositif expérimental : un chat est mis dans une boîte pendant une heure, qui ne peut être vue. Dans la boîte, il y a aussi un noyau atomique instable, qui se désintègre avec une certaine probabilité dans un certain laps de temps, un compteur Geiger avec marteau et une bouteille d'acide cyanhydrique.
Déroulement de l'expérience
En cas de désintégration du noyau atomique, le compteur Geiger frappe en raison des radiations radioactives et déclenche le marteau. Possibilité 1 : Le marteau pourrait tomber sur la bouteille avec du poison, de sorte que le chat mourrait.
Possibilité 2 : si le noyau atomique instable ne se désintègre pas, le compteur Geiger resterait inactif et le marteau ne briserait pas la bouteille de cyanure d'hydrogène. Le chat vivrait. Soins et entretien des chats Entretien des chats 30.05.2016 à 10:58 a.m. Pourquoi les chats aiment-ils les boîtes et cartons étanches ? De nombreux propriétaires de chats le savent : vous apportez un nouveau jouet pour chat, vous le déballez et le chat...
La question sur l'état du chat de Schrödinger sert à montrer, sous la forme d'un paradoxe, que les lois de la mécanique quantique ne sont pas si faciles à concilier avec les lois du monde quotidien : les objets du microcosme tombent dans le domaine de la mécanique quantique. Les atomes individuels, par exemple, tels que les atomes radioactifs de la boîte de Schrödinger, ont la propriété de ne pas se trouver à l'état solide et, par exemple, de pouvoir se trouver à deux endroits en même temps lorsque vous ne les observez pas.
C'est normal et même nécessaire pour les atomes. Ce n'est que lorsque vous regardez les atomes qu'ils sont constants dans leur état, mais dans le macrocosme, de l'environnement quotidien, c'est différent. Une maison, par exemple, a des propriétés fixes. Une fois construite, elle se trouve toujours d'un côté de la rue et ne peut pas se trouver de l'autre côté en même temps. La situation est similaire pour les êtres vivants. Les animaux comme le chat de Schrödinger ne peuvent pas être morts ou vivants en même temps, mais ils ont toujours un de ces états existentiels, ce qui signifie...
Pour l'expérience de la pensée, cela signifie : tant que vous n'observez pas le noyau atomique dans la boîte invisible, il se désintègre et ne se désintègre pas simultanément un concept certes difficile du point de vue macrocosmique. En conséquence, cela signifie que le compteur Geiger frappe et ne frappe pas, le marteau tombe et ne tombe pas, le poison est libéré et n'est pas libéré et le chat est vivant et mort.
Cependant, ce dernier ne fonctionne pas, car le chat Schrödinger, en tant que partie du macrocosme, doit être l'un ou l'autre et ne peut pas être les deux à la fois. Le micro et le macrocosme ne peuvent donc pas être réunis aussi facilement. Personne ne sait pas pourquoi Erwin Schrödinger a choisi un chat comme exemple.