sont alertes, errent curieusement dans leur enceinte et parlent à leurs congénères en couinant. Si les petits animaux semblent manifestement effrayés et timides, vous devez aller au fond de ce comportement.
Si le comportement manifeste se produit soudainement ou seulement récemment, une visite chez le vétérinaire est recommandée pour des raisons de sécurité - votre cobaye peut être malade. C'est particulièrement vrai pour les oursins, qui semblent apathiques et peu motivés. Dans le cas contraire, il est très probable que les conditions de détention ne soient pas optimales.
Comment les troubles du comportement se manifestent-ils chez les cobayes ?
Les cochons d'Inde qui sont stressés ou anxieux deviennent souvent très calmes. Ils tombent dans une soi-disant rigidité cadavérique. Cela se produit par exemple lorsqu'un chat est caressé ou soulevé. De plus, lorsque des porcs adultes se blottissent très près les uns des autres, c'est un signe d'anxiété. Les cobayes détendus peuvent se coucher près les uns des autres pour se voir et se sentir, mais le contact physique est plutôt inhabituel.
Parfois, les chats stressés se reconnaissent au fait qu'ils renversent leurs meubles dans l'enceinte avec leur tête. D'autres troubles du comportement peuvent consister à grignoter les barreaux de la cage et le bord de l'enclos et à manger de la fourrure. Les animaux rongent la fourrure de leurs congénères. L'agressivité est rare chez les rongeurs pacifiques et ne se produit généralement que dans le cadre de luttes de classement et autres querelles avec leurs congénères.
Quelles sont les causes communes ?
Si votre cochon d'Inde est en bonne santé physique, les troubles du comportement peuvent être attribués à un élevage inapproprié. Les erreurs courantes dans l'élevage de cobayes sont un enclos trop petit, trop peu de possibilités d'emploi et trop peu d'abris. Il faut au moins 0,5 mètre carré de surface d'exercice par porcelet. Les cages de l'animalerie sont souvent trop petites. N'oubliez pas qu'en plus de l'aire d'exercice, vous avez également besoin d'espace pour les abris, les abris, le bol de nourriture et de boisson et les jouets.
Sans jouets et autres équipements adaptés aux cobayes, un animal devient rapidement ennuyeux, ce qui peut entraîner le grignotage de treillis, par exemple. Cependant, l'ennui est encore plus grand lorsque les animaux sont gardés seuls. Les cochons d'Inde doivent toujours être élevés au moins par paires, ou mieux encore en groupes plus importants. Il est également important pour le bien-être des animaux échappés qu'ils aient toujours la possibilité de s'enfuir et de se cacher s'ils en ont envie.
Si la conception de l'enclos est adaptée à l'espèce, mais que vos porcs ont toujours un comportement étrange, cela peut être dû à la composition du groupe. Les animaux peuvent ne pas s'entendre entre eux. Ces conseils peuvent vous guider sur la manière d'aider vos nez poilus dans ce cas.