10 secrets pour nettoyer une niche pour chien

Une niche pour chien peut rapidement devenir un endroit sale, voire très sale. Vous pouvez y trouver de l’urine, des déjections, de la saleté et toutes sortes d’autres choses déplaisantes (tiques…). Une niche non régulièrement nettoyée peut causer toutes sortes de désagréments : mauvaises odeurs, saleté dans votre maison, et dans le pire des cas, des maladies pour votre chien. Nettoyer régulièrement la niche de votre chien permet de garantir une hygiène satisfaisante pour votre compagnon. Il n’en sera que plus rayonnant.

Voici quelques conseils importants…et un peu d’humour

Soyez régulier

Prévoyez de nettoyer la niche pour chien au moins une fois par mois. Pendant l’automne et l’hiver, il est conseillé de la nettoyer de façon plus fréquente, à cause de la pluie et de l’humidité.

Sortez couvert !

Portez des gants. Pour vous protéger (attention aux échardes sur les niches en bois) et garantir votre hygiène, pensez à porter une paire de gants longs. Choisissez des gants qui peuvent envelopper vos mains et poignets. Des gants de jardinage feront l’affaire.

Appelez la motocrotte

Collectez les crottes que vous pourriez trouver sur le pas de la niche, ou a l’intérieur.

Pour des raisons évidentes, cette étape désagréable est nécessaire avant de commencer les opérations de nettoyage. Le meilleur outil est la pelle à crotte. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un balai (à n’utiliser que pour la niche pour chien), ou vos gants.

Organisez un vide grenier pour votre chien

Balayez la poussière et tous les autres détritus : feuilles, branches etc.… Vous pouvez utiliser un balai, ou une pelle et une balayette. Evitez d’utiliser votre aspirateur, vous risqueriez de l’abimer avec les branches. Par ailleurs ce n’est pas tres hygiénique si vous utilisez le même aspirateur pour la maison. Pour faciliter votre tâche, enlevez le toit de votre niche pour chien.

Pensez à la beauté intérieure

Remplissez un seau d’eau et de savon doux. Vous pouvez utiliser un autre produit, pourvu qu’il aide au nettoyage, et ne génère aucun risque pour votre chien. Utilisez une éponge ou un outil similaire pour nettoyer/gratter le sol et les murs de la niche pour chien.

Déclenchez une averse

Rincez abondamment l’intérieur de la niche. Assurez vous bien d’avoir bien rincé tout le savon avant de remettre le toit.

La beauté extérieure, ça compte aussi

Nettoyez l’extérieur de la niche. Avec un tuyau d’arrosage c’est très facile. Pas besoin de nettoyer en profondeur, un nettoyage superficiel est en général suffisant. Vous pouvez effectuer un vrai nettoyage de l’extérieur une fois pas an, quand le printemps pointe son nez.

Nettoyez le canapé

Si vous avez installé des coussins, matelas ou couvertures dans la niche, pensez à les nettoyer également. Vous pouvez généralement les passer à la machine. Toutefois vérifiez les instructions sur l’étiquette du produit. Installez de nouveaux cousins/couvertures de temps en temps.

Un peu de sport

Sur certaines niches, le toit ne peut pas être enlevé (a moins de tout démonter !). Le nettoyage peut devenir une opération de contorsionniste. Si c’est le cas, videz la niche. Essayez de la nettoyer avec un long balai. Puis vous pouvez simplement la rincer avec un tuyau d’arrosage et la faire sécher.

Déléguez

Vous n’avez pas le temps de nettoyer la niche de votre chien? Vos enfants ou un étudiant seront ravis de le faire pour quelques euros.